Le programme de nos formations
pré-professionnelles
“CHANTIER”
“Chantier” est une pièce de danse vibrante et hors les murs qui capture l’énergie brute et infinie de la jeunesse. Dans un décor dynamique de barrières de chantier, cette œuvre explore les intersections de multiples esthétiques. Les interprètes, vêtus de combinaisons colorées, incarnent l’esprit d’exploration et d’innovation. “Chantier” invite le spectateur à découvrir l’exubérance et la sensibilité des jeunes danseurs et comédiens alors qu’ils naviguent à travers un paysage de barrières et de frontières qu’ils ne cessent de réinventer avec subtilité. La chorégraphie intégrant diverses esthétiques contemporaines, urbaines, chant, floorwork créée une riche tapisserie de styles et d’expressions.
“SOMA”
Court métrage réalisé en collaboration avec le collectif des forêts.
“SHADOWS”
Création de nos jeunes en formations par Sara Ducat.
NOS FORMATIONS
Nos formations s’adressent aux jeunes passionnés dès l’âge de 10 ans, qui souhaitent faire de la danse leur métier, en tant qu’artiste, enseignant ou en se dirigeant à terme vers une toute autre voie artistique.
Donner aux futurs artistes tous les atouts pour une réussite professionnelle dans le milieu de la danse : une pluridisciplinarité technique et une polyvalence artistique, une culture chorégraphique, des qualités créatives et d’interprétation qui leur permettront d’élargir leurs connaissances et de les emmener vers la scène dans sa plus large acception, mais également vers l’enseignement, ou les métiers annexes (technique, production, diffusion…).
Cursus Danses Études
accessible dès la 4eCursus Danses Études
accessible dès la 4e
- Scolarité par le CNED (jusqu’au Bac) accompagnée par des professeurs dédiés au groupe
- Partenariat avec le Collège F.Mitterrand de Fenouillet (accueil dans une salle du collège + accès à la cantine)
- Possibilité d’accueillir les élèves en post-bac
- Une formation pré-professionnelle intensive en danse de 20 à 24 heures hebdomadaires
- Recherche et développement de qualités créatives et d’interprétation du danseur, d’improvisation et de composition, recherche d’une signature personnelle.
- Une expérience scénique variée : représentations, festivals, concours / intégration dans la Compagnie Jeunes Danseurs
Formation Jeunes Danseurs
accessible dès 10 ansFormation Jeunes Danseurs
accessible dès 10 ans
- Dès 11 ans : Horaires aménagés en partenariat avec les collèges de Fenouillet
- Une formation pré-professionnelle en danse de 6 à 15 heures hebdomadaires.
- + 1 week-end de stage par mois
- Développement de la culture artistique et chorégraphique
- Une expérience scénique variée : représentations, festivals, concours / intégration dans la Compagnie Jeunes Danseurs
UNE FORMATION TECHNIQUE PLURIDISCIPLINAIRE
- Apprentissage et approfondissement des techniques dites “noble” : cours techniques quotidiens en classique, barre à terre, jazz, contemporain
- Pluridisciplinarité des techniques : apprentissage et approfondissement des techniques périphériques (acrobaties, chant , théâtre)
- Spécificité Danse contemporaine à haute physicalité (floorwork, danses urbaines)
- Découverte de techniques complémentaires: salsa, danse africaine, capoeira, techniques modernes, porté, ragga dancehall…
- Nos formateurs au quotidien : Sara Ducat, Marie Goy (modern’jazz), Marie Elisabeth Wachter (contemporain), Tygui, Tito (danses urbaines), Céline Holzer, Sandra Marassé (danse classique), Sandrine Garcia (chant), Anouchka Pasturel, Marin Assassi (théâtre), Eugénie Arnal (acrobaties).
UNE FORMATION D’ARTISTE DIVERSE ET RICHE D’EXPÉRIENCES
Être au contact avec la réalité de la création et de la diffusion chorégraphiques, donner une ouverture et des opportunités par la rencontre avec les acteurs chorégraphiques et artistiques :
- Recherche et développement de qualités créatives et d’interprétation du danseur, d’improvisation et de composition, recherche d’une signature personnelle.
- Confrontation au patrimoine chorégraphique : accès aux spectacles, rencontres avec les chorégraphes, développement de la capacité d’analyse, du sens critique et de l’autonomie des élèves,
- Pratique de la scène et développement des qualités artistiques : prestations Compagnie Jeunes Danseurs, spectacles, concours, événements…
- Développement de la culture artistique et chorégraphique : spectacles et échanges avec les artistes, accès aux répétitions de compagnies professionnelles, stage avec notamment :
- Contemporain : Compagnie Myriam Naisy, Nathalie Bard (Cie Ballet Actuel), Corinne Lanselle, Peter Mika et Olga Cobos (Cobosmika company), Nadine Gerspacher, Anna Sanchez, Anthony Cazaux (CCN Tours T.Lebrun), Maryne Bernard (Cie M.0), Sarah Cerneaux (Cie Akram
Khan), Compagnie Sara Ducat, Amandine Lamouroux, Céline Holzer (Cie Sara Ducat), Marie Elisabeth Wachter, Anaë Dominguez, Yohann Têté - Contemporain floorwork : Marion Castaillet, Aure Wachter, Pauline Journe, Ethan Cazaux, Mourad Messaoud (Cie Kafig Mourad Merzouki), Wissam Seddiki, Camilla Melani, Brice M’vie, Marcello Javier Guaiga (Co-directeur de No man’s land Cie), Marius Fouillant
- Danse contact : Laura Vilar, Sharon Fridman
- Travail du porté : Sylvain Lafortune, Cie Myriam Naisy, Camillla Melani, Wissam Seddiki
- Jazz : Lhacen Hamed, Mickael Leon Thomas, Amandine Rochais, Marie Goy
- Modern’ Jazz : Alain Gruttadauria
- Street jazz : Maryne Bernard, Yohann Têté
- Break : Abdel Chouari, Ethan Cazaux, Thomas Zai
- Hip-Hop / Dancehall / Waacking : Stéphane M’bella, Melissa Dilvy, Laurie Masse, Soraya, Brissy, Sebastien Varas, Mina Slimani, Tygui, Diane Keldi, Laure Thouault
- Danse et chants africains : Clément Assémian
- Classique : Nathalie Sawinow, Azucena Rollan, Sylvie Juhlia, Sandra Marassé, Angélina Rakova
- Chant : François Dorembus, Sandrine Garcia, Jonatan Saissi
- Théâtre : Richard Galbé Delord, Anouchka Pasturel, Marin Assassi
- Acrobaties : Patricia Martin, Eugénie Arnal, Gaëlle Lopez
- Contemporain : Compagnie Myriam Naisy, Nathalie Bard (Cie Ballet Actuel), Corinne Lanselle, Peter Mika et Olga Cobos (Cobosmika company), Nadine Gerspacher, Anna Sanchez, Anthony Cazaux (CCN Tours T.Lebrun), Maryne Bernard (Cie M.0), Sarah Cerneaux (Cie Akram
DES NOTIONS ET COMPÉTENCES TRANSVERSALES
De la nutrition au maquillage de scène, en passant par l’anatomie et la kinésiologie, nous accompagnons les jeunes danseurs dans un “choix de vie” qui va rythmer leur développement vers l’âge adulte.
– cycles 1 & 2 : nutrition, maquillage de scène, notions d’anatomie lors des cours techniques
– cycle 3 : éclairage de scène, anatomie / kinésiologie, préparation à l’E.A.T, notions de pédagogie.
CURSUS ET APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES
- Cycle 1 :
- Assimilation des techniques de base
- Remise à niveau éventuelle
- Découverte des techniques complémentaires et périphériques, notions transversales
- Développement de la sensibilité artistique et de la créativité
- Cycle 2 :
- Approfondissement des techniques de base et complémentaire
- Travail des techniques périphériques, approfondissement des notions transversales
- Pratique de la scène et développement des qualités artistiques : prestation compagnie, spectacle internes, concours
- Confrontation au patrimoine chorégraphiques : accès aux spectacles, rencontres avec les chorégraphes, développement de la capacité d’analyse, du sens critique et de l’autonomie des élèves,
- Premier accompagnement dans l’orientation professionnelle, avec par exemple les informations et conseils sur les cursus danse dans l’enseignement secondaire.
- Cycle 3 :
- Stabilisation des acquis techniques et approfondissement “personnalisé”
- Pratique de la scène avec la compagnie d’application
- Préparation à l’E.A.T
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ENGAGE ET INVESTI
Notre choix : une sélection sur audition et un nombre volontairement limité d’élèves pour créer une cohésion dans le groupe et faciliter le suivi personnalisé au plus proche de l’enfant et de la culture familiale.
Le suivi est mis en place notamment grâce :
- à un environnement numérique (le Classroom) mis à disposition des danseurs, où ils pourront notamment retrouver leur livret de formation : véritable ”carnet de correspondance” entre l’équipe pédagogique et la famille, il est confié à chaque fin de semestre et contient toutes les notes de l’élève et appréciations du trimestre. Le livret va aider à l’élève à se situer et s’orienter vers les divers objectifs à atteindre.
- une évaluation de fin d’année (examen danse : variation imposée et composition libre)
- des rendez-vous parents/élèves/professeurs : ces moments privilégiés clôturent chaque année de travail.
Nos formations peuvent également déboucher sur une préparation à l’E.A.T. (Examen dont l’obtention est préalable à l’entrée en Diplôme d’Etat de Professeur de Danse) pour les plus de 18 ans.